Dimoitou était très malade. Maintenant il est porté disparu. Aidez-moi à le ramener chez lui !
Je suis Jordan. Je vous remercie pour votre visite à Dimoitou.ca Pour la grande partie de deux décennies, les écoles primaires canadiennes servaient de trousses Dimoitou pour apprendre le français aux jeunes Canadiens. Dimoitou a été publié par les Editions CEC (anciennement le Centre éducatif et culturel) entre 1984 et 1988. Il y avait trois niveaux qui correspondaient aux trois premières années de l’école primaire. Chaque trousse contenait un livre, des photocopies, une marionnette, et des cassettes de chansons et histoires. Si vous avez trouvé ce site grâce à un podcast ou une émission à Radio Canada, vous saurez déjà que je suis aveugle de naissance. Tout naturellement, ma vie est largement sonore, et mes plus beaux souvenirs souvent sont faits de son et de la musique. Parmi mes plus beaux souvenirs d’enfance sont les chansons de Dimoitou.
J’ai passé la période de confinement à chercher la source de ces souvenirs. La plupart du matériel n’était pas facile à trouver, mais rien n’était si introuvable que Dimoitou, dont des éléments continuaient à m’échapper. Pendant une année, le Doc Project m’a accompagné dans ma recherche des chansons. Malheureusement, il ne reste que quelques casettes, dont plusieurs ne sont plus jouables. Le pire est que les institutions chargées de préserver la culture canadienne n’ont pas pu le faire (Bibliothèque et Archives Canada est censé recevoir deux copies de toute publication). Les documents sont dans un bon état, et plusieurs bibliothèques universitaires en détiennent des exemplaires. Pour ce qui concerne les composants audiovisuels de Dimoitou, j’ai eu moins de chance ; plusieurs trousses sont incomplètes, encore d’autres ont des cassettes qui ne sont plus jouables et d’autres n’ont plus de cassettes du tout.
Depuis que j’ai entamé ce projet, on m’a souvent contacté pour me parler de Dimoitou et de sa musique, et pour me demander de partager mes trouvailles. Je ne suis pas le seul à posséder de très bons souvenirs. On risque de perdre Dimoitou à jamais, et je voudrais pouvoir lui sauver du bord d’un précipice avant qu’il ne soit trop tard.
Si vous possédez des cassettes Dimoitou, je vous prie de me contacter. Si vous avez toujours des cassettes Dimoitou qui vous pourriez me prêter ou bien me vendre, je vous serais très reconnaissant. En plus de les conserver, je souhaite réunir trois trousses complètes pour les trois niveaux scolaires. Si vous représentez Centre Educatif et Culturel, et vous avez accès aux fonds d’archives, veuillez envisager de les partager avec moi. Si vous travaillez dans une école ou dans un conseil scolaire, je vous demande de regarder dans vos archives pour les cassettes et de me contacter si ce serait possible de me les revendre, donner, ou prêter. Je n’ai aucun but lucratif, ni de désir d’enfreindre le droit d’auteur. Tout ce que je souhaite c’est d’assurer la sauvegarde de notre patrimoine (et de posséder les cassettes, si possible). Dimoitou était malade; maintenant il est porté disparu. Si vous pouvez m’aider à le ramener chez lui, merci de me contacter à find@dimoitou.ca. Pour ceux et celles qui préfèrent écrire en français, vous pouvez joindre ma collaboratrice, Adleen, par courriel : adleenc@gmail.com.
Avec tous mes remerciements,
Jordan